
L’IA, ses données et la...
17 septembre 2025
L’intelligence artificielle évolue à vitesse grand V, mais un défi demeure fondamental et souvent sous-estimé : la circulation efficace des données massives entre les appareils, les serveurs, les centres de données et les plateformes nuagiques.
On parle ici d’un enjeu critique : acheminer des volumes colossaux de données en temps réel, dans des infrastructures le plus souvent conçues pour un monde bien moins glouton.
Les IA ont besoin de quantités gigantesques de données pour s’entraîner, apprendre et fonctionner efficacement. Mais même avec un ordinateur quantique, si les données n’arrivent pas assez vite, tout le processus est ralenti.
C’est clair que la bande passante et l’efficacité des infrastructures réseau sont désormais le véritable nerf de la guerre.
Des solutions comme Aruba Central ou les plateformes de gestion réseau de Juniper changent la donne. On entre dans une nouvelle dimension, celle des réseaux intelligents, automatisés, sécurisés, capables de réussir plusieurs tâches :
Aruba Central permet une gestion cloud-native de réseaux complexes et cette solution est idéale pour les environnements hybrides et à forte densité de données.
C’est ce que propose GreenLake de HPE, une solution de type « edge-to-cloud as-a-service » qui permet de consommer l’IT comme un service, tout en gardant le contrôle sur la localisation des données (sur site, en edge, ou en cloud).
Combinée à des solutions de calcul haute performance (HPC), GreenLake permet :
Le véritable potentiel de l’IA ne sera pleinement exploité que si les données peuvent circuler à la vitesse de sa pensée. Cela nécessite une convergence parfaite :
Si votre entreprise mise sérieusement sur l’IA, le cloud ou le traitement avancé des données, la question n’est plus « avez-vous la puissance de calcul requise? », mais bien : « votre réseau est-il capable de suivre le rythme ? »
Si la réponse est non, vos investissements en amont ne généreront aucune valeur pour votre entreprise.
L’un n’ira jamais sans l’autre.
Au plaisir d’échanger sur ce sujet ou d’autres. J’aime aussi la musique, les bagnoles qui ont de la gueule et les bateaux qui ont du vent dans les voiles.
Bernard Risi, président