Réseaux
Même la gestion des réseaux passe à l’ère de l’intelligence artificielle !
Les réseaux informatiques se sont complexifiés au cours des dernières années avec l’implantation rapide et massive du travail en périphérie (edge) et le besoin d’accroître la cyberprotection.
Même au chapitre des réseaux, le concept SaaS a gagné en popularité et il change la façon de déployer, d’utiliser et de gérer les réseaux. On parle même de NaaS, c’est-à-dire Network as a Service.
Mais pour simplifier le travail des gestionnaires TI qui affrontent cette réalité de la complexification, il existe heureusement des solutions, dont l’automatisation grâce à l’IA, jumelée à des fonctions avancées de sécurité, parfaitement intégrées, du edge jusqu’au cloud.
Ce qu’il est important de retenir, c’est que la prolifération du edge intelligent et autonome qui offre des fonctions poussées d’analyse en temps réel, favorise la démocratisation du fractionnement géographique ce qui entraîne l’accroissement du «transport» de données. L’effet de gravité desdites données dans ce contexte de décentralisation des appareils IOT entraîne son lot de défi pour minimiser l’encombrement des bandes passantes et afin de faciliter les décisions opérationnelles en temps opportun.
Il faut donc oublier en grande partie les solutions classiques des dernières décennies pour bâtir un réseau stable, performant et sécurisé qui, de surcroît, sera plus facile que jamais à maîtriser par ses gestionnaires.