Les Raptors de Toronto comptent eux aussi sur l’intelligence artificielle pour gagner la finale de la NBA

Le basketball a été inventé par un Canadien il y a plus de 120 ans. Évidemment, au fil des années, les règlements de ce sport ont fait l’objet de nombreux changements. Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’aujourd’hui la combinaison des progrès de la vidéo, de la technologie des capteurs et de l’intelligence artificielle vient bouleverser la pratique de ce sport plus que centenaire.

En effet, il y a moins de 10 ans, la NBA installait dans l’aréna de chaque équipe de son circuit un système vidéo qui enregistre encore aujourd’hui toutes les informations relatives aux déplacements et gestes des joueurs ainsi que du ballon. Absolument toutes les données sont «capturées», allant de la position du joueur ayant marqué, à son type de lancer sans oublier la vitesse du ballon traversant le panier. Mais, autrefois opéré manuellement, le traitement des données est désormais hautement simplifié et raffiné par l’intelligence artificielle qui prend le relai pour fournir aux amateurs, et en temps réel, nombre de données pertinentes et d’analyses pour apprécier le jeu sur le terrain.

Évidemment, au premier chef, ce sont les entraîneurs qui tirent profit de cette information au cours d’une partie, mais l’abondance et la pertinence des informations facilitera également la personnalisation de leur programme pour l’amélioration de chaque joueur et, plus globalement, de l’équipe toute entière.

Aucun doute, la révolution numérique est l’un des plus talentueux joueurs des Raptors et de la NBA!

Bernard Risi