L’intelligence artificielle n’est plus de la science-fiction

Les infrastructures numériques traditionnelles n’ont pas les réseaux, les capacités de calcul et les capacités évolutives nécessaires pour aborder le «deep learning», une déclinaison de l’intelligence artificielle.

Les ordinateurs de pointe d’aujourd’hui peuvent apprendre par eux-mêmes et l’intelligence artificielle rendra possible jusqu’à 40% des projets de transformation numérique cette année.

Or, les «réseaux neuronaux» sont un enjeu et un défi pour les entreprises du Québec dans le contexte de la transformation digitale et du concept allemand Industrie 4.0 qui s’implante progressivement au Québec, propulsé par le gouvernement du Québec et son ministère de l’Économie et de l’Innovation.

En effet, les infrastructures numériques traditionnelles n’ont pas les réseaux, les capacités de calcul et les capacités évolutives nécessaires pour aborder le «deep learning», une déclinaison de l’intelligence artificielle.

Mais de plus en plus de solutions abordables existent et les dirigeants d’entreprise devraient y jeter un œil tandis que leurs concurrents aiguise leurs couteaux.

Bernard Risi