50 millions de bonnes raisons d’adopter l’économie circulaire pour le matériel électronique

C’est environ 50 millions de tonnes de déchets électroniques qui sont générés dans le monde chaque année. Or, comme tout le monde le sait, les éléments nécessaires à la production des équipements électroniques incluent des matières qui ont des effets sur notre environnement et la santé humaine.

L’économie linéaire traditionnelle est donc critiquable pour une industrie qui, traditionnellement, se contente de prendre, fabriquer et vendre. Cela dit, depuis déjà quelques années, plusieurs leaders de l’industrie informatiques ont changé leurs façons de penser et de faire en créant des centres de réemploi ainsi que de mise à niveau de leurs équipements devenus obsolètes.

Par exemple, HPe exploite en Amérique du Nord et en Europe ses propres centres qui remettent à neuf près de 90% des équipements vendus sous leur enseigne, en passant par l’équipement des centres de données les plus sophistiqués jusqu’aux ordinateurs portables (voir photo).

Un tel ratio est remarquable et mérite d’être souligné, les bonnes nouvelles au sujet du recyclage du matériel électronique étant plutôt rares de nos jours…

Bernard Risi