Le budget provincial 2019-2020 ajoute des millions $ pour propager l’approche Industrie 4.0 et l’intelligence artificielle

Les entreprises manufacturières du Québec pourront avoir accès à des programmes bonifiés pour envisager l’implantation et l’intégration des solutions numériques qui les rendront plus compétitives.

En effet, le Réseau des centres d’expertise Industrielle 4.0 obtiendra 5 millions $ sur 5 ans pour faire la démonstration des bienfaits de cette approche auprès des industries québécoises. Le même budget prévoit aussi 11,5 millions $ sur 5 ans pour bonifier le programme d’audit qui permet d’évaluer la situation, le potentiel et les retombées pour une entreprise qui songe à se lancer dans cette voie.

C’est sans oublier que le gouvernement ajoute 65 millions $ pour faciliter l’intégration de l’intelligence artificielle dans les entreprises du Québec.

Si ce n’est déjà fait, il est maintenant temps pour les chefs des entreprises du Québec de se pencher sur les avantages de ces programmes et de l’approche Industrie 4.0 née en Allemagne, il y a quelques années.

Bernard Risi