La blockchain 2.0 est-elle la prochaine révolution pour les entreprises après l’Internet?

Pour simplifier, disons que la blockchain est une technologie inviolable qui permet d’échanger des valeurs en toute confiance. C’est la base du système qui permet les échanges sécurisés de bitcoins et qui rend chaque transaction enregistrée, authentifiée et vérifiable.

Peu importe notre opinion en regard des cryptodevises, il demeure que la technologie à sa base est aussi géniale que celle qui a rendu le Web possible en 1989.

EN QUOI LA TECHNOLOGIE DES CRYPTOMONNAIES PEUT-ELLE ÊTRE UTILE AU QUOTIDIEN POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES?

Le Web est une plateforme mondiale d’échange d’information, alors que la blockchain est une plateforme mondiale dédiée aux transactions.

On dit que la blockchain 1.0 concerne les transactions personnelles tandis que la version 2.0 s’adresse aux entreprises. Pour toutes celles qui doivent effectuer des transactions d’importance, la blockchain est une technologie qui mérite d’être étudiée et qui n’est pas aussi complexe qu’elle en a l’air puisqu’il existe des applications pour en simplifier l’intégration de la plateforme, telle que PointNext développée par HPe.

Ainsi, les entreprises pourraient avoir à portée de main dans leur modèle économique un système 100 % fiable et 100 % sécurisé pour effectuer, en tout temps, des transactions de différentes valeurs. Ce qui n’est pas le cas avec l’Internet.

Une affaire à suivre, comme « l’autoroute de l’information » l’était au début des années 90…

Bernard Risi